Ce mardi 16 Juin, une quarantaine d’adhérents au comité de jumelage Pertuis-Utiel a clôturé en beauté la saison 2025-2026.
Le clou de cette soirée conviviale reposait sur une très belle et non moins bonne Fideuà concoctée par Valérie, Chef du Traiteur « ô p’tits oignons » de Pertuis.
Qu’est-ce que la fideuà ? D’après la légende, le cuisinier d’un petit bateau de pécheurs de Gandia prépare une paella après avoir nettoyé quelques poissons et préparé son fumet. Il s’aperçoit alors qu’il a oublié d’acheter le riz. Il décide alors de remplacer celui-ci par des vermicelles. Les pécheurs se régalent, et de retour au grau de Gandia, font connaitre ce plat à leurs familles et amis. Aujourd’hui ce plat est renommé dans tout le pays Valencien et en Catalogne. La différence entre la paella et la fideuà réside donc principalement dans les ingrédients et la méthode de cuisson. La paella utilise du riz, tandis que la fideuà utilise des petites pâtes nommées fideos et revenues dans la pallera avant d’ajouter les autres ingrédients.
Les convives se sont régalé, le moment partagé a été chaleureux, et termine en beauté la saison.





